La-Garde-Guérin 48800 - Commentairesnouvelle donne du développement local vue de La Garde-Guérin2024-03-19T07:01:45+01:00Bernard GARRIGUESurn:md5:5fb56f451949abe0e7330f1e56d82c45Dotclear[ping] DYNAMIQUE DU DEVELOPPEMENT LOCAL - Développement local | Pearltreesurn:md5:edaa49072844d252ccc1ba8d1f0c71182019-09-11T19:41:04+02:002019-09-11T18:41:04+02:00Développement local | Pearltrees<p><a href="http://www.pearltrees.com/halnurvies3/developpement-local/id26296223/item266987406">Développement local | Pearltrees</a></p> <!-- TB -->
<p>(…)</p>LE CHOIX DE LA PUISSANCE - Martineurn:md5:4664776513bf0ac4b6879f66369be0662012-03-31T11:59:24+02:002013-06-08T14:53:51+02:00Martine<p>une matière à penser, merci<br />
je fais suivre à deux internautes de mes collègues: Peter et Pierre<br />
Bises<br />
Martine</p>GOUVERNANCE DES BIENS COMMUNS ÉLINOR OSTROM CHAPITRE 5 - Bernard GARRIGUESurn:md5:2d8fdb031fff1a9ea32154d7a16ce2252011-11-05T17:56:54+01:002011-11-05T17:58:11+01:00Bernard GARRIGUES<p>Martine,</p>
<p>Je crois que, dans la recherche d'OSTROM, il ne faut jamais oublier que (même dans le cas des aquiféres californiens) elle n'est jamais en situation d'appropriateurs mais dans dans celle d'un chercheur experte en institutions "ad hoc". Ceci dit, je connais en France un nombre assez important de sections de communes : je n'en connais pas une seule qui soit soumise à un contrat explicite entre les ayants-droit.</p>
<p>En pratique, il n'y a pas d'aller et venu entre niveaux :<br />
1/ L'arène, pour exister, ne peut être que locale et entre ayants-droit.<br />
2/ L'arène locale n'a qu'un objectif final afin de faire converger les stratégies individuelles en stratégie commune (en ce qui l'exploitation du bien commun).</p>
<p>Il est possible, en France, de tester in vivo une gouvernance de biens communs dans le cadre d'une SARL (ou d'une SAS) :</p>
<p>1/ Les règles constitutionnelles sont fixées par la loi : code du commerce.<br />
2/ Les règles de choix collectifs sont mises en formes par les statuts : faut faire attention parce que les statuts sont un contrat entre les associés et, comme dit l'adage juridique, sont la loi des parties..<br />
3/ Les règles opérationnelles peuvent donner lieu à un règlement intérieur (cadre) mais surtout par le règlement des conflits au jour le jour en commun.</p>GOUVERNANCE DES BIENS COMMUNS ÉLINOR OSTROM CHAPITRE 5 - Martine Theveniauturn:md5:6ff0eea2fcba25cbfc22de095930a2422011-10-09T11:56:22+02:002011-11-05T16:33:10+01:00Martine Theveniaut<p>Super Bernard,<br />
Je trouve juste le temps maintenant. Il y a un point ou deux sur lesquels les souvenirs gardés de la lecture me poussent à un complément à ta grille de travail à laquelle je souscris (comment en faire quelque chose ensemble ?):<br />
Les 2 points concernent la gestion des conflits:<br />
- l'importance qu'elle accorde, dans les dispositifs de choix collectif au fait que « la plupart des individus concernés par les règles opérationnelles peuvent participer à la modification des règles opérationnelles », relié avec le fait que « les surveillants qui examinent les conditions de la ressource commune et le comportement des appropriateurs rendent compte aux appropriateurs ou sont des appropriateurs eux-mêmes ».</p>
<p>- l'autre c'est en gros que tout ce qui n'est pas interdit strictement par la loi est autorisé d'une part ce qu'elle appelle les niveaux de règles et la stratégie clé des individus auto-organisés et autogouvernés consiste à aller et venir entre les différents niveaux d'autre part.</p>
<p>Je copie-colle le passage de ma note de lecture sur ce point, car je me sens située dans ces aspect là de la problématique, n'étant pas directement partie prenante d'un bien commun naturel; mais dans une approche "locale" de la construction d'une ressource commune immatérielle : un capital social territorial pour agir ensemble,rélié à d'autres ailleurs qui essayent d'entre faire autant.</p>
<p>- Dès lors que l’on aborde des questions de changement institutionnel, par opposition à l’action entreprise dans les limites des contraintes institutionnelles, il est essentiel de reconnaître les aspects suivants :<br />
1. Les changements affectant les règles qui régissent l’action sur un niveau se produisent à l’intérieur d’un ensemble de règles « fixes » à un niveau supérieur.<br />
2. Les changements dans les règles d’un niveau supérieur sont plus difficiles et plus coûteux et augmentent la stabilité des attentes mutuelles entre individus interagissant selon un ensemble de règles.</p>
<p>Il est utile de distinguer trois niveaux de règles qui affectent cumulativement les actions entreprises et les résultats obtenus dans le cadre de l’utilisation de ressources communes :</p>
<p>1. Les règles opérationnelles influencent directement les décisions quotidiennes des appropriateurs locaux (Les processus d’appropriation, de fourniture, de surveillance et d’application surviennent au niveau opérationnel)<br />
2. Les règles de choix collectif influencent indirectement les choix opérationnels. Ce sont les règles utilisées par les appropriateurs, leurs représentants et les autorités externes lors de l’élaboration des politiques, sur la manière dont une ressource commune doit être gérée (Les processus d’élaboration de politiques, de gestion et d’adjudication des décisions politiques apparaissent au niveau des choix collectif).<br />
3. Les règles de choix constitutionnel affectent leurs activités et l’ensemble des règles de choix collectif. (La formulation, la gouvernance, l’attribution et la modification des décisions constitutionnelles s’opèrent, quant à elles, au niveau constitutionnel).</p>
<p>La stratégie clé des individus auto-organisés et autogouvernés consiste à aller et venir entre les différents niveaux. Les individus dépourvus d’une autorité auto-organisée et autogouvernée sont pris au piège dans un système moniste. La structure de leur problème leur est donnée. Le mieux qu’ils puissent faire est d’adopter une stratégie dans les limites définies. À chaque niveau d’analyse, il peut y avoir une ou plusieurs arènes (cadres dans lesquels des problèmes peuvent être posés). Si les appropriateurs d’une ressource commune ne peuvent pas changer les règles utilisées pour organiser les choix opérationnels, alors les seules arènes du choix collectif seront externes. Les choix des règles à utiliser seront faits par des fonctionnaires gouvernementaux ou des représentants élus dans des législatures locales ou nationales, ou par des juges dans les arènes judiciaires.</p>
<p>Amitiés<br />
Martine</p>DYNAMIQUE DU DEVELOPPEMENT LOCAL - Martine Theveniauturn:md5:6b4c216a9b4f92917e680594dfa65d3c2010-04-10T09:34:44+02:002010-08-07T21:30:33+02:00Martine Theveniaut<p>Bonjour Bernard,<br />
J'ai tiré le texte de Sabourin sur papier (et pas lu), mais je suis frappée des convergences entre ces auteurs. ça mérite réflexion / référée à l'action (réelle d'une part; pour rendre mieux possible d'autre part. En toux cas c'est ce qui me tient beaucoup à coeur.<br />
à suivre... bien volontiers.... je ne sais pas comment.<br />
Bises<br />
Martine</p>